La découverte des Hortillonnages en barque, au fil des rieux, est assurément le meilleur moyen de s'immerger dans le site et d'apprécier la qualité des lieux.
Vous avez opté pour une promenade en barque. Plusieurs solutions vous sont proposées en différents lieux du site à partir d'Amiens, de Longueau ou de Camon. Différents prestataires, associatifs ou privés, vous proposent de vous emmener ou mettent à votre disposition une barque équipée d'un moteur électrique ou tout simplement une paire de rames...
AVERTISSEMENT :
Par un courrier en date du 28 septembre 2022, l'association "SOS Hortillonnages" a attiré l'attention de Monsieur le Préfet sur le développement anarchique des offres de promenades en barques, dans un espace essentiellement privé, en l'absence de toute réglementation !
Nous assistons ces dernières années, à la multiplication des prestataires associatifs et surtout privés qui proposent, dans des conditions souvent discutables *, leurs services (tarifés !) rompant la quiétude du millier de petits propriétaires (d'avril à fin octobre) par des défilés incessants de barques et sans se préoccuper de la préservation d'un site que l'on sait fragile.
Les bénéfices engrangés par ces prestataires sont très importants et il nous paraît inadmissible qu'une partie de ceux-ci ne soient pas réinvestis dans la préservation et la restauration du site !
Nos courriers et nos diverses interventions en direction du Préfet, puis du Président d'Amiens-Métropole, du Président de l'Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages (le même), sont restés jusqu'ici sans réponse.
Pour ces raisons, nous avons décidé de ne plus assurer la promotion des circuits touristiques en barque.
Nous sommes pour un tourisme intelligent, responsable, soucieux de la préservation des sites patrimoniaux et environnementaux.et respectueux des propriétaires qui en assurent la conservation par leur présence tout au long de l'année...
Puissions-nous espérer avoir l'adhésion de tout ceux qui se sentent concernés par la conservation d'un héritage, certes plusieurs fois malmené, vieux de plus de huit siècles, face à une exploitation mercantile irresponsable ...
en cours