Art, villes & paysage - Hortillonnages Amiens 2016 -du 11 juin au 16 octobre
inauguration le samedi 25 juin
" De découvertes surprenantes en jardins cachés, les visiteurs sillonnent, au fil de l’eau, des terres ancestrales magnifiées par des artistes, plasticiens et paysagistes, venus du monde entier.
Pour cette nouvelle édition, le festival de jardins s’étend et de nombreuses nouveautés vous attendent durant l’été. Une quarantaine de jardins et d’installations seront à découvrir en famille.
La Maison de la Culture d’Amiens est associée à Amiens Métropole, au Conseil général de la Somme, à la Préfecture de la Région, au Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Nord Pas de Calais Picardie, à des entreprises et des acteurs locaux pour la conduite et la réussite du festival" (Source: MCA)
"... Les Hortillonnages font partie du patrimoine historique et naturel du territoire. Prolongements de la Somme, les rieux parcourent les terres, les transformant en espaces agricoles ou en lieu de villégiatures, apaisants et magnifiques. Depuis (plusieurs) années, le festival Art, villes et paysages invite de jeunes artistes, paysagistes ou plasticiens, venus du monde entier, pour redessiner le paysage et créer des mondes imaginaires. En quelques années, plus de 100 oeuvres ont vu le jour et le festival bénéficie désormais d'une reconnaissance internationale...
En parcourant le festival à pied ou en barque, (les visiteurs) côtoient maraîchers, riverains, chasseurs, pêcheurs, sportifs ou simples flâneurs, tous conquis par ces paysages splendides..." (extrait de la brochure éditée par la MCA)
Réservation des barques: 00 33 (0) 78 53 55 92
Ci-dessous: Photos de B. Bréart
Parmi les oeuvres des plasticiens et paysagistes présentées (2015) :
- 1 et 2 : Une houblonnière jardinée "Small is beautiful" (Atelier du Gründberg: Yvan Cappeleare, Mylène Andreoletti, David Belamy) avec en arrière-plan la tour Perret - 3 et 4 : "Axis Mundi" (Nicolas Fenouillat) - 5 : "Lotosaèdre" (Vincent Carlier) - 6: "Banlieue" (Kate Jackson Hulme et Deborah Nagan) - 7: "L'île de la Pépinière" (Fanny Antoine-Milhomme et Jean-Philippe Teyssier) - 8 : " " - 9 : "Hydrophone" (Julian Arthur, George Richardson, Alex Stenzhorn) -
Le samedi 25 juin 2016, élus, personnalités et invités se sont retrouvés cette année au bord du bassin de l'île aux Fagots pour le démarrage de cette nouvelle édition du festival du M.C.A. Son directeur, après avoir rappelé l'importance de cette manifestation franco-britannique et remercié les différents partenaires et mécènes, a eu une pensée pour nos hortillons fortement pénalisés par un printemps marqué par d'incessantes pluies, puis regretta les actes de vandalisme commis sur certaines des oeuvres présentées.
S'ensuivirent, tradition oblige, les discours des "officiels" puis la présentation des principaux artistes, paysagistes et plasticiens, auteurs des réalisations disséminées dans le site....
Ci-dessous: Photos de B. Bréart (juin 2016)