L'environnement est le patrimoine commun des êtres humains 

(extrait de la Charte de l'Environnement adossée à la Constitution de la 5ème République par la loi constitutionnelle du 1er mars 2005)...


Une Charte pour les Hortillonnages...

 

En 2013, une nouvelle Charte était proposée, soit une vingtaine après une première Charte signée en mai 1992 (que nous reproduisons intégralement ci-dessous).

 

Une volonté affichée.. dans la plus grande discrétion !

On ne sait si les rédacteurs de cette nouvelle Charte ont pu tirer le bilan de la première version. Nous observons que la nouvelle Charte s'apprête à connaître le même chemin... aujourd'hui, elle semble être ignorée des premiers intéressés, à savoir les propriétaires des parcelles au coeur du site !

Quand on pense qu'il suffirait de se rapprocher des notaires afin qu'ils acceptent de remettre, lors de la conclusion d'un acte de vente, une copie de cette Charte, aux nouveaux acquéreurs !

 

2024. Dix années sont passées et on attend toujours le diffusion de cette Charte !

 

A en juger par les nombreux propos échangés lors des assemblées générales des principales associations impliquées dans la gestion du site des Hortillonnages, la nouvelle charte avait été unanimement saluée en 2014, mais les effets de son application semblent tarder à se manifester...(Cf. Revue de presse: Courrier Picard du 20 février 2014)


En juin 2013, l'Etat, en signant une nouvelle charte, s'engageait aux côtés d'Amiens-Métropole, des communes de Longueau, Camon et Rivery et de différentes associations, pour la préservation, l'aménagement et la valorisation du site des Hortillonnages.

 

La Charte: un outil de valorisation et de cadrage de l'action de chacun des partenaires

 

"La charte définit le périmètre d'action de chacun des 18 acteurs en faveur de la préservation des Hortillonnages. Elle régit les activités de chacun selon certains fondements théoriques. Il convient par exemple de respecter les éléments qui donnent aux Hortillonnages leur originalité tels que le réseau de fossés et de rieux. Le végétal, les pratiques agricoles ancestrales ou le matériel des Hortillonnages ont fait et font de ce site ce qu'il est aujourd'hui, il apparaît alors primordial de participer à la sauvegarde de ces éléments du passé. S'ajoute également le respect de la nature : en effet, les actions menées ne doivent aucunement impacter l'environnement. Toute pollution de l'eau, du sol et de l'air du site ainsi que tout dépôt de déchets sont proscrits. Il s'agit alors d'encourager au respect des Hortillonnages en mesurant les conséquences sur les autres usagers, le paysage, la faune et la flore sauvage, en réorientant des projets qui apparaissent nuisibles pour la santé du site. Les partenaires doivent aussi - selon leur degré de compétence - contribuer aux activités essentielles de conservation du site, le curage et le faucardement des fossés et rieux par exemple ou le rehaussement des terres. L'ensemble des actvités s'inscrit dans un cadre juridique strict, lequel est schématisé par le Code de l'Urbanisme ou les Plans locaux d'Urbanisme. Ce document vient faciliter la communication des différents intervenants pour une meilleure gestion du site en se référant notamment à la répartition des compétences"

 




Nouvelle Charte (version du 30 novembre 2012)


Pour mémoire: Texte de la première Charte (mai 1992)


Extrait de l'étude de Romain Leconte (2013)
Extrait de l'étude de Romain Leconte (2013)

Notre point de vue ...

La préoccupation commune à l’ensemble des occupants et des intervenants occasionnels sur le site doit être la recherche du meilleur compromis possible, conciliant un développement touristique, inévitable mais sous contrôle et la sauvegarde d’un environnement qui reste malgré tout sensible.

 

L'implication des occupantsLa préservation du site repose nécessairement sur l'implication directe des propriétaires ou locataires des terres, et passe donc par une meilleure information de leurs droits et de leurs devoirs, puis par une véritable sensibilisation au respect des lieux.

Le rôle déterminant des associationsDes associations volontaires et dynamiques comme l' Association pour la Protection et la Sauvegarde du Site et de l'Environnement du Site des Hortillonnages et S.O.S. Hortillonnages oeuvrent depuis de nombreuses années, dans les limites de leurs compétences et de leurs moyens.

Aujourd'hui, la première dispose d'un équipement spécifique pour la restauration des berges selon une technique largement éprouvée. Ses interventions sont proposées aux adhérents à prix coutant

Voir notre page : 

Des initiatives heureuses...: Des opérations "nettoyage des hortillonnages" sont engagées deux fois par an par les associations avec le concours de bénévoles...

 

Rappelons par ailleurs, les services rendus auprès des propriétaires et locataires par les équipes d'Amiens-Métropole, comme le ramassage systématique et régulier des encombrants déposés par ceux-ci sur les rives de leur terrain.

BB


Quelques pistes pour une meilleure sensibilisation ...

 

La préservation du site passe d'abord par le respect de la réglementation en matière d'urbanisme et d'environnement et donc par la connaissance des documents officiels.

 

Les documents d'urbanisme (POS, PLU...)Un meilleur "porté à connaissance" des documents administratifs semble être un préalable important.

A titre d'exemple, vous pouvez facilement avoir accès au PLU de CAMON en consultant les sites suivants :

https://plu-cadastre.fr/camon-80450

https://www.camon.fr/vos-demarches/urbanisme/plan-local-d-urbanisme 

L'élaboration d'une cartographie spécifique : L'édition de cartes qui rappelleraient le statut de chaque rieu ou fossé serait une étape préalable. Un tel travail pourrait être confié à Amiens-Métropole qui dispose d'une cellule "cartographie" compétente et particulièrement bien équipée...

(à notre connaissance, ces cartes existeraient mais ne seraient pas publiées)

Le balisage des rieux... : La reprise du repérage des rieux dans le site pourrait être envisagée sans grande difficulté. 

Cette opération a été réalisée par l' Association de Protection et de Sauvegarde du Site et de l'Environnement des Hortillonnages (APSSEH).

 

Nos principaux rieux disposent désormais d'un balisage qui permet à chacun, carte en main, de se repérer dans les méandres de nos hortillonnages...

L'édition d'un guide à destination des usagers... : Des initiatives intéressantes ont été prises par le passé, comme celles du C.A.U.E. et la D.D.E. de la Somme ou l' Association pour la protection et la sauvegarde du site et de l'environnement des hortillonnages. Elles mériteraient d'être renouvelées...

 

 

Plusieurs études ont pu être engagées à l’initiative de l’ Association de Protection et de Sauvegarde du Site des hortillonnages et des collectivités, notamment lors de la préparation d’un Plan d’Occupation des Sols pour les communes d’Amiens, Camon, Rivery et Longueau ou encore à la suite des terribles inondations de 2001. Parmi ces travaux, une  enquête réalisée a d’ailleurs permis de dresser un véritable bilan sur la résistance des plantes suite à ces inondations.

Ce bilan a été publié par l’association sous la forme d’un petit livret de 24 pages « Les Hortillonnages : Conseils d’entretien et de sauvegarde » (Conception : Atelier Traverses) 

BB


Pour info : Texte de la Charte des Marais de Bourges...