Parmi les associations qui se partagent la "surveillance" de nos hortillonnages, "S.O.S. Hortillonnages", par son histoire, par l'expérience passée de ses fondateurs au sein de la "commission Gout" (du nom du directeur de l'ancienne commission exécutive chargée de l'entretien de nos canaux), a toute sa légitimité pour se préoccuper de la sauvegarde du site, de la défense des propriétaires et de l'environnement...
Siège social : Mairie de Rivery 51, rue Baudrez 80136 RIVERY
Président: BREART Bruno
Vice-Président: poste à pourvoir
Secrétariat: SAUGURET Jean-Michel 15, rue François Delavigne 80000 AMIENS. Tél. secrétariat : 06 12 91 03 42
Autres membres du Conseil d'administration: BERVILLE Claudette, CROSETTO Florence, FAILLE Bruno, FAY Thierry, LOPEZ Michel, SAUGURET Mireille
Site web: www.hortillonnagessos.com
OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION (extrait des statuts révisés en Juin 2022)
Cette association a pour objet de défendre les propriétaires et locataires (particuliers, maraîchers) de terrains situés dans le périmètre des hortillonnages, de veiller à respecter l’environnement, la faune et la flore du site, de lutter contre les nuisances et toutes atteintes à l’écosystème comme les pollutions (pollutions de l’eau, pollutions visuelles, sonores), de veiller aux modifications du régime des eaux et des risques d’inondations, au respect de la réglementation quant à la circulation à l’intérieur du site.
A ces fins, l’association veillera, entre autres, aux conséquences liées à l’exploitation touristique du site et revendiquera une juste représentation au sein de toutes instances ou organismes, chargés de la gestion du site, de sa promotion, de sa sauvegarde. Elle engagera des campagnes de sensibilisation auprès des publics et, par ses actions, contribuera à la valorisation pédagogique et scientifique du site.
Suite au retrait des services d'Amiens Métropole, des changements importants sont intervenus au niveau de la prise en compte des travaux d'entretien des canaux.
En 2018 a ainsi été créée une Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages (ASCH), une association syndicale constituée d'office, à laquelle les propriétaires), sont devenus membres à part entière...
Depuis 2018, un groupe de 9 personnes nommées par le Préfet sont chargées d'administrer cette association, de réfléchir à la gestion du site, au montage des budgets, des programmes de travaux, en veillant à répartir les responsabilités et la prise en charge des dépenses entre les différents usagers des "canaux"...
Les réflexions de l'ASCH ont été menées depuis 4 ans dans la plus grande discrétion. Bien que majoritaires dans le site, les propriétaires n'ont bénéficié d'aucune information si l'on excepte quelques annonces dans notre quotidien régional. Quant à l'affichage en mairie, on connaît l'inefficacité d'une telle pratique...
L'ensemble des propriétaires aura à se prononcer, entre autres, sur les statuts de cette structure au cours d'une Assemblée Générale de l'ensemble des propriétaires, dont la tenue nous est annoncée depuis 4 ans ! Aux dernières nouvelles, elle pourrait se tenir à Amiens, au début de l'année prochaine...
L'association "SOS Hortillonnages" s'efforcera de porter régulièrement à votre connaissance les informations qu'elle aura pu glaner ces derniers mois.
N'hésitez pas à nous faire part de vos observations...
Pour la suite, se reporter à la page 2: Association SOS Hortillonnages - Page 2
Le 28 Décembre 2022: Par le biais d'une petite annonce parue dans le Courrier Picard en date du 28 décembre, l'Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages invite les 1300 propriétaires fonciers de parcelles à prendre connaissance du projet de budget 2023 (déposé dans les mairies de AMIENS - ch. Jules Ferry, CAMON, LONGUEAU ou RIVERY) et à faire part de leur avis avant le 13 janvier 2023 !!!
Sachez que vous êtes directement concerné (e) et que l'on saura, le moment voulu, solliciter votre contribution financière suite à la répartition des dépenses ! à méditer
Le 28 Décembre 2022 : Rencontre avec B. BOCQUILLON, Maire de Rivery.
Nous avons pu échanger librement sur la gestion des hortillonnages et les travaux de l'Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages
Le 16 Décembre 2022 : Réunion du Conseil d'administration de "SOS Hortillonnages" (RIVERY, Local) 17h30 à 19h30.
Le 18 Novembre 2022 : Réunion du Conseil d'administration de "SOS Hortillonnages" (RIVERY, Local) 17h30 à 19h30.
18 Novembre 2022 : Le Président de "SOS Hortillonnages" a décliné l'invitation qui lui a été faite de participer à la nouvelle réunion de l' Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages (ASCH), invitation qui était assortie de la précision suivante : " le Président GEST vous propose de participer aux réunions du syndicat de l'association syndicale sans pouvoir vote (sic) mais droit à la parole"
12 Novembre 2022 - Notre association a été de nouveau au rendez-vous proposé par le Président de l'Association du Musée des Hortillonnages, afin de procéder à une nouvelle opération de nettoyage menée au coeur des hortillonnages
RV donné aux bénévoles qui souhaiteraient nous rejoindre à 9 h au Musée des Hortillonnages (Rivery).
08 Novembre 2022 - Observations sur l'élaboration du plan de gestion des Hortillonnages, à partir des comptes-rendus du Comité de Pilotage (réunions des 29 juin et 26 octobre 2022) - Diaporama ci-dessous
26 Octobre 2022 - Participation à la deuxième réunion du Comité de Pilotage installé auprès de l' Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages (ASCH).
Invité ce 26 octobre 2022 à rejoindre le comité de pilotage installé auprès de l’ASCH pour la deuxième réunion et à faire part de nos observations, nos remarques porteront sur les comptes-rendus des deux réunions qui se sont tenues jusqu’à maintenant, soit celle du 29 juin 2022 (à laquelle nous n’étions pas présent car non invité), puis celle du 26 octobre 2022…
25 Octobre 2022: Informations portées à la connaissance de nos adhérents (à jour ou pas de leur cotisation) et des sympathisants...
Bilan provisoire des actions de notre association
En adhérant à notre association, vous nous témoignez, en tant que propriétaire ou locataire d’un petit lopin de terre au cœur de nos hortillonnages ou comme simple sympathisant soucieux de la préservation d’un site historique et environnemental exceptionnel, de l’intérêt que vous portez à nos activités et aux objectifs que nous nous sommes fixés, à savoir la défense des propriétaires et de l’environnement. Ce dont nous vous remercions.
A un moment où la gestion des hortillonnages connaît de profonds changements (changement d’opérateur pour l’entretien des canaux, « surfréquentation » du site due au développement anarchique d’offres de promenades en barques en l’absence de toute réglementation, multiplication des incivilités, des actes de vandalisme…) …
A un moment où l’ensemble des propriétaires de parcelles s’apprêtent à répondre à l’invitation de l’Association Syndicale des Canaux d’Hortillonnages (ASCH) qui, statutairement, doit tenir une Assemblée Générale des Propriétaires …
Il nous est paru important de porter à votre connaissance un certain nombre d’informations :
L’entretien des canaux :
En 2018, une Association Syndicale des Canaux d’Hortillonnages (ASCH) - association syndicale constituée d’office (1) - a été réactivée pour reprendre l’entretien général du site (curage et faucardement) suite au retrait des services d’Amiens-Métropole. Cette association, depuis 4 ans, est administrée par un groupe de 9 membres nommés par le Préfet parmi lesquels nous comptons 6 élus, 2 organisateurs de promenades en barques (2) et un propriétaire.
Nous nous interrogeons sur la sous-représentation, voire la non représentation des particuliers, propriétaires de parcelles, pourtant majoritaires dans le site.
Par ailleurs, cette association, depuis désormais quatre années, réfléchit non seulement sur la programmation et la gestion des travaux d’entretien, des budgets et la répartition des dépenses, mais également sur les perspectives de développement de ses missions dans la plus grande discrétion, sans se soucier de la moindre communication auprès des propriétaires concernés ?
Aujourd’hui, nous nous interrogeons sur l’organisation de cette « Assemblée générale des Propriétaires » et la prise en compte de nos observations, de nos propositions, voire de nos revendications.
Une enquête menée auprès de nos adhérents :
Je rappelle qu’en mai de cette année, « SOS Hortillonnages » a pris l’initiative d’une enquête menée auprès de ses adhérents, propriétaires ou sympathisants (opération pour laquelle nous avions sollicité le partenariat de deux autres associations impliquées dans la promotion et la sauvegarde de nos hortillonnages (association pour la protection et la sauvegarde … des hortillonnages et association du musée des Hortillonnages).
En raison de la faiblesse de nos moyens et de notre trésorerie nous n’avons pu étendre cette enquête à l’ensemble des propriétaires fonciers, comme nous l’aurions souhaité.
Nous remercions tous ceux qui ont pris de leur temps pour répondre sérieusement à notre questionnaire (cette enquête se poursuit et toute personne peut obtenir notre questionnaire sur simple demande adressée auprès de notre secrétariat).
Cette enquête a fait ressortir, entre autres, deux points importants :
1. Une vive réaction contre le développement anarchique des offres de promenades par des prestataires associatifs et privés, et ce, en l’absence de toute réglementation.
2. L’absence d’une véritable communication en direction des propriétaires, les privant de toute information sur la gestion des hortillonnages et son évolution.
Sur le premier point, rappelons que cet été, nous avons été confrontés à une campagne médiatique portant sur l’exaspération de certains riverains supportant les nuisances engendrées par les ballets incessants de barques circulant sur les rieux, dont la majorité, rappelons-le, sont privés.
Sur le développement du tourisme, la position de « SOS Hortillonnages » est claire et a fait l’objet d’un communiqué que nous avons mis en ligne sur nos sites web.
Concernant le second point, notre conseil d’administration a pu engager récemment une analyse des travaux de l’ASCH à partir des documents (rapports et comptes-rendus) que nous avons pu nous procurer par nos propres moyens.
La transmission systématique des documents administratifs avait été sollicitée le 2 juillet 2022 auprès du Directeur de l’ASCH (transmission qui ne pouvait nous êtes refusée, en tant que propriétaire, si l’on se réfère aux instructions d’un organisme comme la CADA). A ce jour, trois documents nous sont parvenus le 30 août : la copie de la première version des statuts et les comptes-rendus correspondant aux réunions du syndicat du 20 janvier 2022 et du 29 juin 2022.
Nous devrions pouvoir, avant la tenue de l’Assemblée Générale de l’ASCH (annoncée pour le début de l’année prochaine), mettre en ligne le produit de nos réflexions sur nos sites web (seul moyen économique à notre portée pour assurer rapidement la transmission de ce travail).
Conscient que l’accès au web peut susciter auprès de certains de nos adhérents, quelques réticences ou difficultés, nous proposons à ceux qui le souhaiteraient - adhérents ou pas - de les accueillir en assurant, à partir du mois de novembre, une permanence le mercredi, à Rivery, salle Carpentier (Rue Baudrez, non loin de la mairie), de 14 à 16 heures.
Contacts avec les autorités…
Nous vous informons que nous avons pris l’initiative d’envoyer le 28 septembre 2022 un courrier à Monsieur le Préfet afin d’attirer son attention sur les sujets évoqués ci-dessus. Par ailleurs, nous avons répondu, ce 24 octobre, à l’invitation du Président d’Amiens-Métropole et Directeur de l’ASCH qui a souhaité nous rencontrer. Nous avons pu exposer librement nos préoccupations. Les échanges ont été cordiaux et importants. Cet entretien a permis, entre autres, de lever toute ambiguïté sur la libre communication des comptes-rendus des travaux de l’ASCH, sur la volonté de réglementer la circulation au cœur de nos hortillonnages, notamment des circuits touristiques.
Invité par le Directeur de l’ASCH à rejoindre leur Conseil d’administration, comme Président de SOS Hortillonnages, j'ai décliné personnellement l'invitation, considérant qu'il me serait difficile de prendre le train en marche après ces 4 années de fonctionnement de l'ASCH. Par contre, je n'ai pas écarté la possibilité de revoir ma position lors des élections qui ne manqueront pas d'être organisées lors de l'Assemblée Générale des Propriétaires, à condition que le nombre de membres retenu pour composer le futur collège "Propriétaires" prévu dans les statuts qui devraient nous être soumis, soit porté de 2 à 3 représentants ; une juste revendication qui nous permettrait de mieux représenter les propriétaires…
A noter sur votre agenda :
Nous profitons de cette correspondance pour vous demander de bien noter la date de la prochaine assemblée générale de notre association. Celle-ci se tiendra, comme les années précédentes, à Rivery, mais au Centre Socio-Culturel (rue Baudrez, à proximité de la mairie), le dimanche 5 février 2023, de 9h00 à 12h30.
Nous vous adressons nos bien cordiales salutations. N’hésitez pas à nous contacter…
|
B. Bréart Président de SOS Hortillonnages |
J.M. Sauguret Secrétaire |
PS. : Nous rappelons que les adhérents qui n’ont pu jusqu’ici régulariser le versement de leur cotisation annuelle (soit 8 euros) peuvent le faire à tout moment en adressant leur virement à notre secrétariat.
Compte-tenu de la faiblesse de nos moyens qui nous contraint de limiter les échanges par courriers, nous comptons sur vous pour faire connaître notre association et ses actions afin d’augmenter le nombre de nos adhérents.
Comment nous contacter :
■ Par courrier auprès de notre secrétariat : M. Jean-Michel Sauguret 15, rue François Delavigne 80000 AMIENS
Par mails : jean-michel.sauguret@neuf.fr ou bruno.breart@gmail.com
■ En consultant nos sites web : www.hortillonnages-culturesettraditions.fr ou www.hortillonnagessos.com
■ A partir du mois de novembre, le mercredi après-midi : lors de nos permanences à Rivery
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
(1) Tous les propriétaires d’une parcelle sont, de ce fait, systématiquement membres de l’association syndicale.
(2) Trois, si nous comptons le président de l’association de protection et de sauvegarde…(APSSEH), invité désormais aux réunions de l’ASCH.
NOTE: N'oubliez pas de cliquer sur les documents reproduits ci-après pour les agrandir et les rendre lisibles...
24 Octobre 2022 : L'association "SOS Hortillonnages" répond à l'invitation faite par M. A. Gest qui a souhaité nous rencontrer...
Au cours de cet entretien, nous avons pu rappeler nos principales préoccupations à savoir :
- la représentation des propriétaires au sein de l'administration de l' Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages, puis dans la future "Assemblée des propriétaires" prévus dans les statuts qui devront être approuvés lors de l'Assemblée Générale de l'ASCH dont on nous annonce la tenue pour le début de l'année 2023.
- la demande expresse d'une réglementation portant sur les circuits touristiques, face au développement anarchique des offres de promenades en barque tarifées au coeur des hortillonnages (et dans un espace privé !)
- la mise en place d'une véritable concertation en vue de l'adoption d'un Plan proposé pour la gestion de nos hortillonnages (étude en cours confiée à une société d'ingénierie)
28 Septembre 2022 : L'association "SOS Hortillonnages" saisit Monsieur le Préfet...
27 Septembre 2022: L'association "SOS Hortillonnages" saisit le Directeur de l'Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages (ASCH) , par le biais de son Vice-Président, membre du conseil d'administration de l'ASCH.
27 août 2022: L'association se positionne sur la gestion touristique de nos hortillonnages et dénonce le développement anarchique des offres de promenades tarifées proposées par des prestataires associatifs et privés en l'absence de toute réglementation...
Elle diffuse le communiqué ci-dessous et tente de s'exprimer lors de la campagne médiatique...
Compte-rendu de l'Assemblée générale
La tenue de cette assemblée générale extraordinaire a été organisée principalement afin de faire adopter les modifications apportées aux statuts et de procéder à la régularisation administrative de l'association, en liaison avec les services de la Préfecture de la Somme.
Membres du CA présents : MM. THELLIER Jacques (JT), SAUGURET Jean-Michel (JMS), BREART Bruno (BB), AUDEGOND Eric (EA),
FAY Thierry (TF) et MMES SAUGURET Mireille (MS), BERVILLE Claudette (CB)
Membres du CA excusés : Mme CROSETTO Florence (CF), Bruno FAILLE (BF)
Membres de l’association présents : Voir feuille d’émargement
La réunion s’est tenue à Rivery, dans la grande salle du Centre socio-culturel, mise gracieusement à notre disposition, de 17h30 à 19h30, en présence du maire de la commune Bernard BOCQUILLON. L’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour a été traité.
- Un point d’information sur l’état d’avancement de l’enquête en direction des propriétaires et sur les suites envisagées a été porté à la connaissance des adhérents présents. A ce jour, 26 questionnaires nous ont été retournés dûment complétés.
Cette présentation a donné lieu à des échanges avec l’assistance qui seront pris en compte lors du travail qui va s’engager à la suite de l’analyse des résultats de l’enquête. Ces échanges ont porté principalement sur la gestion des travaux engagés par l’Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages (ASCO) pour l’entretien général du site des hortillonnages.
- Le sujet principal de la réunion portait sur l’adoption des nouveaux statuts de l’association et du règlement intérieur.
Résultats des votes : Statuts et règlement intérieur ont été adoptés à l’unanimité
- La séance se termina par une évocation des activités de l’association sous la forme d’un diaporama (mis en ligne sur le site web de l’association).
René SABATIER a pu nous rappeler la programmation, le 11 septembre à Rivery, de la Fête des Jardiniers, évènement annuel dont il est l’organisateur.
Diaporama présenté lors de l'Assemblée générale
Assemblée générale. Rivery, le 10 février 2019 (Photo B. Bréart)