QUESTIONNAIRE :
Vous trouverez ci-après le questionnaire proposé pour recueillir l'avis des propriétaires de parcelles à l'intérieur des hortillonnages, des adhérents des principales associations impliquées dans la sauvegarde du site ou encore des simples sympathisants soucieux de la préservation des hortillonnages.
Attention, pour des raisons technique le contenu du questionnaire est fourni en mode lecture et ne permet pas de répondre directement.
Se reporter à la version imprimable. Par ailleurs, une version papier du questionnaire peut vous être transmis, par messagerie, sur simple demande auprès des associations partenaires.
ENQUETE *
menée auprès des propriétaires de parcelles à l’intérieur du site
Conception et réalisation : B. Bréart et J.M. Sauguret, membres de « SOS Hortillonnages »
Mai 2022
PRESERVATION ET SAUVEGARDE DE NOS HORTILLONNAGES
Votre avis nous intéresse…
Une enquête réalisée par :
L’Association « SOS Hortillonnages » avec le concours de :
L’ Association Pour la Protection et la Sauvegarde du Site et de l’Environnement des Hortillonnages
L’Association du Musée des Hortillonnages
En tant qu’adhérent à nos associations, certains depuis plusieurs années, d’autres plus récemment, vous nous témoignez de l’intérêt que vous portez à nos hortillonnages. Propriétaire ou locataire, ou simple amoureux du site, vous vous interrogez sur l’avenir du site, comme nous laissent penser vos réactions, inlassablement renouvelées, par exemple lors des assemblées générales qui se succèdent année après année…
Un constat…
Les assemblées générales de nos associations se suivent et se ressemblent…
Nos hortillonnages poursuivent leur évolution tendant à devenir un espace majoritairement touristique avec la multiplication des offres de promenades en barque, l’organisation d’évènements comme le « Festival Art et Jardins »… et « récréatif » avec le développement des terrains de loisirs et des jardins potagers…
Certes, quelques irréductibles maraîchers, dignes héritiers de nos hortillons, tentent de maintenir leurs activités au cœur des hortillonnages, rappelant que jadis, et ce sur près de huit siècles (peut-être plus), des générations d’hortillons ont su aménager puis entretenir collectivement ces lieux, nous laissant comme héritage un site environnemental et historique remarquable.
Aujourd’hui, la diversité des occupants et usagers nous amènent à réfléchir sur l’avenir du site.
Nous pensons que l’avenir du site passe nécessairement :
- par la recherche du meilleur compromis possible entre le développement touristique et l’application de mesures de sauvegarde afin d’assurer la préservation d’un site que l’on sait sensible.
- par la contribution des propriétaires (qui s’estiment peu représentés jusqu’alors par les instances « officielles »)
Aussi, nous souhaiterions recueillir votre avis. Nous vous proposons de vous prononcer sur :
A. Le développement du tourisme au cœur du site
B. L’entretien général du site (gestion des travaux de curage et de faucardement)
C. L’apport des principales associations engagées depuis plusieurs années dans la gestion du site et les perspectives de développement
D. La sécurité des usagers, face à la multiplication des incivilités (vandalisme, vols, décharges sauvages, pollutions…)
Cette liste n’étant pas limitative, nous recevrons avec bienveillance toutes propositions allant dans le sens d’une meilleure gestion du site, nécessairement collective, en préservant les intérêts particuliers des propriétaires et usagers.
Sur la réalisation de l’enquête …
L’ association « SOS Hortillonnages » (loi de 1901) a été créée par des propriétaires passionnés, dans l'esprit de Raymond Gout, maraîcher très respecté et très investi dans la protection de nos hortillonnages.
Si l’association « SOS Hortillonnages » a pris l’initiative d’une telle enquête, la réflexion sur l’avenir de nos hortillonnages ne peut être que collective. Nous ne pouvons ignorer l’implication d’autres associations qui, à titres divers, sont engagées dans la promotion et la sauvegarde du site et ce, depuis plusieurs années, comme l’ Association pour la protection et la sauvegarde du site et de l’environnement des hortillonnages (APSSEH) créée en 1975 par Nisso Pelossof, puis l’Association du Musée des Hortillonnages, créée ces dernières années, pour contribuer à la gestion d’un écomusée dédié aux Hortillons.
Le 6 février 2022, nous avons noté la volonté de ces associations de travailler ensemble. Celles-ci bénéficient d’une longue expérience et partagent des objectifs communs. A elles seules, elles regroupent près d’un millier d’adhérents et de sympathisants.
Bénéficier des expériences passées !
Pour la réalisation de cette enquête, nous nous sommes largement inspirés des réflexions menées, voilà plus de 40 ans, par un groupe de travail installé alors auprès d’un Syndicat intercommunal pour l’aménagement et la sauvegarde des hortillonnages (S.I.A.S.H.) et de la D.D.E. de la Somme, en vue de préparer un P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols) portant essentiellement sur les Hortillonnages.
Ce groupe de travail a dressé un bilan et présenté des propositions dans des rapports dont la lecture est pleine d’enseignement. Ces documents nous ont servi de bases pour nos réflexions.
Enfin, nous ne pouvons sérieusement envisager la recherche de solutions pertinentes pour la valorisation et la sauvegarde des hortillonnages sans connaître, tout au moins dans ses grandes lignes, l’histoire du site et son évolution
Sur les limites de notre enquête…
1. Nous n’avons pu aborder dans le cadre de cette enquête préliminaire, et ce malgré l’intérêt que nous portons au sujet, le maintien (et le développement espéré) des activités maraîchères au cœur du site. Ce sujet mériterait à lui seul une enquête détaillée; nous disposons d’une étude sérieuse menée en 1981 qu’il suffirait de réactualiser. Par ailleurs les maraîchers implantés dans le site bénéficient de leur propre syndicat.
2. Nous avons conscience que certains sujets traités nécessiteraient le recours à un service juridique.
Sur la diffusion de l’enquête :
Cette enquête a été conçue comme suit :
- Le questionnaire proprement dit (version imprimable en fin de page)
- Complété ici par une suite de commentaires et de documents mis en ligne qui devraient vous permettre de répondre aux questions en toute connaissance de cause.
Si nous avons privilégié, dans un premier temps, la mise en ligne de cette enquête (*), nous souhaitons sa diffusion la plus large possible et n’écartons pas une version « papier ».
La mise en ligne de ce questionnaire vous permet d’accéder, en quelques clics, à une documentation afin de pouvoir répondre en toute connaissance de cause, aux sujets abordés.
A. Votre avis sur le développement touristique
A1a. Propriétaire ou locataire, vous êtes concerné(e) par l’un des parcours proposés au cœur du site par les prestataires ci-dessous ? OUI - NON - ? Si OUI, pouvez-vous le préciser en cochant l’une (ou les) case(s) ci-dessous ?
Principaux prestataires associatifs
b O Association pour la Protection et la Sauvegarde (APSSEH)(Amiens)
c O Association du Musée des Hortillonnages (Rivery)
d O Jardin des Vertueux (Amiens)
e O Association du Festival Art des Jardins (Camon)
f O Club Nautique de Rivery
Principaux prestataires privés
g O Restaurant « O Jardin » (anciennement « Le Vert galant ») (chemin de halage)
h O Autre (à préciser) :
Pensez-vous qu’il faille :
A2a. Limiter le nombre de prestataires ? OUI - NON b Associatifs ? OUI - NON c Privés ? OUI - NON
A2d. Limiter le nombre de visiteurs dans le site ? OUI - NON
A2e. Réduire les circuits proposés ? OUI - NON f ou les cantonner à des secteurs bien délimités ? OUI - NON
A2g. Réglementer la circulation de leurs embarcations à l’intérieur du site ? OUI - NON
NOTES
Aujourd’hui, rien ne s’oppose à la circulation libre à l’intérieur du site sur les rieux privés dits « publics » (au sens du décret de 1902) (1)
La circulation sur les voies d’eau domaniales et les rieux, à des fins touristiques pourrait être soumise à une réglementation spécifique selon le statut du prestataire, associatif ou privé ?
(1) Plus précisément, certains rieux sont soumis à une servitude. Une servitude d’utilité publique constitue une limite au droit de propriété. Les limites au droit de propriété sont imposées par une administration publique dans le but de protéger l’intérêt général. Ici, elle permet aux propriétaires et locataires de parcelles d’accéder librement à leur terrain !
B. La gestion du niveau de l’eau à l’intérieur du site, la surveillance des crues…
Ba. Avez-vous été concerné ces dernières années à une inondation de votre parcelle ? OUI - NON
Bb. Pensez-vous que la surveillance des crues est satisfaisante ? OUI - NON
C. Entretien général du site
Ca. Pensez-vous être correctement informé sur l’entretien général du site ? OUI - NON
Cb. Sur la répartition des responsabilités en matière d’entretien, au niveau des rieux (privés) dits "publics", des voies d’eau domaniales et autres rieux et fossés ? OUI - NON
Cc. Avez-vous une bonne connaissance de la réglementation ? OUI - NON
C1. Entretien des rieux (privés) dits "publics" et voies d’eau domaniales
C1a. Votre parcelle est entourée par un ou plusieurs rieux (privés) dits "publics" ? OUI - NON
C1b. Avez-vous été informé(e) de la création de l’Association Syndicale des Canaux d’Hortillonnages (ASCO) et de ses activités ? OUI - NON
C1c. Les rieux dits "publics" ont-ils fait récemment l’objet d’un curage par les services de l’ASCO ? OUI - NON
C1d. Si OUI, degré de satisfaction : insatisfait – peu satisfait – satisfait – très satisfait
C1e. Connaissez-vous le planning prévisionnel des travaux d’entretien programmés, chaque année, au niveau des rieux "publics", par l’ASCO ? OUI - NON
C2. Entretien des rieux et fossés non inscrits dans le décret de 1902
C2a. Votre parcelle est entourée ou bordée de rieux ou/et fossés ? OUI - NON
C2b. Assurez-vous vous-même le curage de vos rieux et fossés ? OUI - NON
C2c. Seriez-vous intéressé(e) par une offre de service lorsque vous estimez ne plus pouvoir assurer ce travail ? OUI - NON
D. Défrichements. Gros travaux
Da. Etes-vous confronté(e) directement ou indirectement aux problèmes de défrichements ? OUI - NON
Db. de débroussaillage ? OUI - NON Dc d’élagage ? OUI - NON Dd d’abattage d’arbres ? OUI - NON
De. Seriez-vous intéressé(e) par une offre de service si vous estimez ne pas pouvoir assurer personnellement ce travail ? OUI - NON
D1. Plantes invasives
D1a. Avez-vous déjà été confronté(e) aux problèmes liés à l‘expansion de plantes (comme la Jussie) ? OUI - NON
D1b. Seriez-vous intéressé(e) par une offre de service si vous estimez ne pas pouvoir assurer personnellement l’arrachage ? OUI - NON
E - Nettoyage du site
Ea. Avez-vous connaissance des initiatives prises par les associations intervenant au coeur du site, comme les opérations de nettoyage réalisées en principe deux fois par an ? OUI - NON
Eb. Seriez-vous prêt à participer à ces opérations ? OUI - NON
Ec. Avez-vous connaissance de containers disposés en différents lieux du site (en principe à proximité des lieux d’embarquement) ? OUI - NON
F - Enlèvement des encombrants
Fa. Avez-vous connaissance de l’enlèvement régulier de vos encombrants par les services d’Amiens-Métropole (service gratuit) ? OUI - NON
Fb. Degré de satisfaction : insatisfait – peu satisfait – satisfait -
Fc. Avez-vous connaissance de dépôts sauvages ? OUI - NON
Fd. Si OUI, pourriez-vous les localiser ? :
G - Enlèvement des épaves
Ga. Avez-vous connaissance d’épaves (embarcations coulées) obstruant la circulation sur les voies d’eau ou gelant des emplacements pour le stationnement de nouvelles barques ? OUI - NON
Gb. Si OUI, pouvez-vous les localiser ? Gc Contre fossé longeant la Somme O Gd Proximité d’un quai d’embarquement O Ge Autre O (préciser si possible l'emplacement)
H – Entretien des berges dites « à l’ancienne »
Ha. Avez-vous conservé vos berges dites à l’ancienne (berges naturelles) ? OUI - NON
Hb. Si « OUI » Assurez-vous vous-même l’entretien (faucardage) et la restauration de ces berges (avec remontée des produits du curage) ? OUI - NON
Hc. Seriez-vous intéressé(e) par une formation sur la réfection de berges naturelles ? OUI - NON
Hd. Seriez-vous intéressé(e) par une offre de service lorsque vous estimerez ne plus pouvoir assurer ce travail ? OUI - NON
I – Lutte contre les rongeurs
Ia. Assurez-vous vous-même, après avoir été agréé, assurer le piégeage des rongeurs, responsables de la fragilisation des berges ? OUI - NON
Ib. Si NON, seriez-vous intéressé(e) par une formation au piégeage ? (le piégeage nécessite une formation de piégeur agréé) OUI - NON
J – Autres nuisances
Ja. Vos berges sont-elles fragilisées par les remous de l’eau occasionnés par une vitesse excessive des embarcations motorisées ? OUI - NON
Jb. Avez-vous eu connaissance de pollutions ? OUI - NON
Jc. Pollutions de l’eau ? O Jd Pollutions visuelles ? O Je Pollutions sonores ? O
K – Protection des berges
Ka. Vos berges sont-elles actuellement correctement protégées ? OUI - NON
Kb Avez-vous eu recours ces dernières années aux services de l’ APSSEH pour la restauration et la protection de vos berges ? OUI - NON
Kc. Degré de satisfaction : insatisfait – peu satisfait – satisfait – très satisfait
Kd. Si NON, envisagez-vous de solliciter prochainement cette association ? OUI - NON
L – Sensibilisation des propriétaires
La. Vous envisagez l’acquisition prochaine d’une parcelle à l’intérieur du site ? OUI - NON
Lb. Pensez-vous être correctement informé(e) des démarches préalables à engager ? OUI - NON
Lc. des obligations liées à la localisation de votre projet (en cas de construction, de destruction d’un bâtiment existant, de son remplacement par une nouvelle construction ? OUI - NON
M - Offres de service
Ma. Parmi les nouvelles offres de service susceptibles d’être développées, seriez-vous intéressé(e) par :
Mb. Une formation au curage des rieux et à la réfection des berges naturelles O (participation aux démonstrations proposées par notre association)
Mc. Une formation aux campagnes de piégeage (assurée par la Fédération de Chasse) O
N – Assistance apportée aux propriétaires
Seriez-vous intéressé(e) par les aides suivantes ?
Na. Curage de rieux ou fossés privés O Nb. Petit entretien du jardin O Nc. Petit défrichement O Nd. Gros défrichement O
Ne. Elagage O Nf. Abattage d’arbres Ng. O Autre (précisez) O :
O – Protection du site. Réglementations….
Oa. Pensez-vous être correctement informé sur les différentes réglementations appliquées à l’intérieur du site ? OUI - NON
Ob. Sur l’entretien des voies d’eau domaniales O Oc. Des rieux dits « publics » O Od. Des autres rieux et fossés O
Oe. Sur la circulation à l’intérieur du site O Of. Sur l’interdiction de circuler la nuit O
Og. Sur l’immatriculation obligatoire et la taxation de votre embarcation O
Oh. Sur les contraintes en matière d’aménagements et de constructions à l’intérieur du site ? OUI - NON
Oi. Avez-vous eu connaissance de la Charte pour les Hortillonnages ? OUI - NON
Oj. Si OUI, pensez-vous qu’elle réponde à votre attente ? OUI - NON
Ok. Selon vous, les propriétaires sont-ils suffisamment représentés parmi les membres de la Charte ? OUI - NON Ol de l'ASCO ? OUI - NON
P – Valorisation du site. Valorisation touristique, pédagogique, scientifique
Pa. Avez-vous connaissance des évènements suivants (renouvelés chaque année) :
Fête du Marché sur l’eau (Amiens) O Fête des Jardiniers (Rivery) O Festival « Art ville et jardins » (Amiens et Camon) O Fête des Hortillonnages (Camon) O Les Médiévales (Amiens Saint-Leu) O Fête du Musée des Hortillonnages (Rivery) O
Pb. Seriez-vous disposé(e), comme bénévole, à apporter votre concours à l’une de ces manifestations ? OUI - NON
Pc. Pensez-vous que le site bénéficie suffisamment d’une exploitation pédagogique ? OUI - NON
Pd. Pensez-vous que le site bénéficie suffisamment d’une exploitation scientifique ? OUI - NON
Identification (facultative)
NOM, Prénom :
Tél.:
Mail (1) :
à renseigner
Lieu de votre résidence principale :
O Amiens
O Camon
O Longueau
O Rivery
O Autre (Préciser) :
à renseigner
O Propriétaire d'une parcelle O Locataire
O Adhérent (e) à l'une des association
O Sympathisant
(1) En nous communiquant votre mail, vous nous permettrez de vous adresser directement ;les résultats de cette enquête.
Ci-dessous, vous trouverez la version imprimable à nous retourner (ou à déposer) avant le 15 juin 2022
au siège social de l'association : Association "SOS HORTILLONNAGES". Mairie de Rivery, 51 rue Baudrez 80136 RIVERY
ou à envoyer au secrétaire de l'association: J.M. SAUGURET 15, rue François Delavigne 80000 AMIENS
Nous vous remercions bien sincèrement pour votre participation. N'hésitez pas à nous contacter;
Ensemble, nous pourrons contribuer à la préservation d'un site exceptionnel que l'on sait sensible dont l'histoire est profondément enracinée dans le paysage...
Ci-dessous : Version imprimable :
Voir notre page : SOMMAIRE EDITO Lien activé
Cette page a été revue le 2 mai 2024