Le site web. Conception et réalisation : Bruno Bréart

Nous avons créé ce site web exclusivement dédié aux Hortillonnages en 2016.

sept années se sont écoulées depuis la mise en ligne de nos premières pages. Sept ans de réflexion, à l'écoute de nos internautes, des propriétaires fonciers, garants de la préservation de cet espace privé; à l'écoute également des touristes demandeurs d'informations pour optimiser leur future visite...

Sept ans après sa création, nous avions envisagé une refonte totale du site. Celle-ci a été amorcée en 2024 puis interrompue pour des raisons indépendantes (du moins pour certaines) de notre volonté, nous n'avions pu, comme nous l'aurions souhaité, terminer ce travail dans les temps que nous étions fixés. Nous nous mettons à nouveau sur l'ouvrage en espérant être prêt avant la nouvelle saison touristique 2025.

Nous présentons nos excuses aux internautes qui nous suivaient jusque là.

 

 

Publics ciblés :

- Tout public, tous les amoureux de nos Hortillonnages, ayant une sensibilité particulière pour la préservation d'un  site historique et environnemental exceptionnel.

- Le millier de propriétaires fonciers (et leur locataires) d'une parcelle (ou plusieurs) dans le site qui, par leur présence et leur implication dans l'entretien sont les premiers garants de la préservation di nos Hortillonnages.

- Les touristes, pour peu que ceux-ci soient encadrés 

 

Motivations :

En 2016, nous prenions l'initiative de créer un site web entièrement consacré aux Hortillonnages. Entre les Hortillonnages, son "marché sur l'eau" et nous-même... une longue histoire remontant à l'enfance. Voir "Mon Blog"  (en cours de réécriture)

Notre motivation était multiple : 

Assurer la promotion d'un site exceptionnel.

 

- un site historique, culturel, environnemental; un héritage que nous ont laissé plusieurs générations d' hortillons* qui, durant près de huit siècles (peut-être plus ?), ont aménagé, développé et entretenu ce paysage; trois cents hectares de terre et d'eau, dédiés à la culture maraîchère.

Attirer l'attention des "gestionnaires" sur la nécessaire sauvegarde d'un site fragile et vulnérable compte tenu de la complexité de sa gestion et de son évolution.

 

 

 

A l'aube de cette nouvelle année 2025, nous avons décidé de refondre une grande partie de notre site afin de mieux répondre à l'attente de nos lecteurs, de diversifier les sujets, de faciliter la navigation à travers les pages que nous leur réservons. 

 

Parmi les principales thématiques que nous souhaiterions privilégier :

CONNAITRE ET DECOUVRIR les hortillonnages, leur histoire, leur environnement, leur vulnérabilité

INFORMER ET SENSIBILISER tous les publics, à commencer par le monde enseignant et le jeune public puis, les propriétaires (et locataires), garants de la préservation des hortillonnages par leur présence sur le site et leur contribution leur entretien

PROMOUVOIR un tourisme "responsable" en dénonçant par exemple

- l'absence de réglementation portant sur la circulation à l'intérieur de nos hortillonnages (un espace privé !), 

- la multiplication des offres de promenades tarifées proposées par des prestataires associatifs et surtout privés dont la seule préoccupation (pour certains) est d'engranger de substantiels bénéfices, sans réinvestir ne serait-ce qu'une partie de leurs profits qui pourraient contribuer aux mesures de sauvegarde indispensables afin d'assurer la préservation d'un site historique et environnemental que l'on sait sensible !

SAUVEGARDER un site complexe et fragile.

AIDER les touristes à préparer leur visite ... en leur conseillant promenades pédestres, le long du chemin de halage, ou promenades en barques, individuelle ou collective (avec ou non l'assistance d'un batelier)...

 

BB 09 01 2025


 

2025. Nouvelles perspectives...

 

 (en attente)

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Un simple clic sur "CONTACT"    Lien activé

N'hésitez pas à nous faire part

- de vos observations sur le site web, remarques, critiques, informations...

- de vos avis sur la qualité de l'accueil qui vous a été réservé lors de votre séjour, de votre promenade en barque, sur la qualité des prestations, etc. Nous en tiendrons compte.

                                   

Notre seul but est de faire connaître et aimer nos hortillonnages, de vous compter parmi les défenseurs de ce patrimoine combien vulnérable  !

 

 

Dernière mise à jour de cette page : 10 janvier 2025