Sauvegarde


Nos Hortillonnages ont fait l'objet par le passé d'une première série de mesures visant à protéger le site.

 

Considéré comme « monument naturel à caractère pittoresque » tel que le définit la loi de 1930, les hortillonnages bénéficient depuis 1972 d’une mesure de protection juridique au titre des « sites inscrits » et ce, par un arrêté en date du 4 avril 1972. Rappelons au passage que l’étang Saint-Pierre, la place du Don, le marché sur l’eau et ses abords avaient été inscrits à l’inventaire des sites dès le 18 septembre 1947.

 

Par contre, si le classement du site des hortillonnages par l'U.N.E.S.C.O comme « milieu humide et semi-naturel » a bien été sollicité il y a plusieurs années, il semble ne pas avoir abouti (contrairement au marais poitevin).

 

à suivre

 

 

 

■ Par ailleurs, les divers occupants intervenant à divers titres dans les Hortillonnages seraient soumis à l’application d’une charte... (voir page suivante)

 

■ Ajoutons que le milieu aquatique fait l’objet d’une attention particulière grâce aux actions menées par la fédération départementale de la pêche.

 

 

Si l'intégrité physique du site des hortillonnages n'est plus guère menacée et ce, grâce à une série de dispositions législatives et réglementaires relevant des administrations compétentes, il est par contre un domaine où la vigilance reste de mise : le maintien d'un écoulement des eaux à travers les rieux ainsi qu'une gestion rigoureuse des eaux de la Somme.

 





La restauration des berges

Comme par le passé, le maintien des berges a toujours été une préoccupation constante pour les propriétaires des parcelles. 

Les berges dites "naturelles", façonnées selon une technique dite « à l’ancienne » sont devenues rares. Les sédiments dragués au moment du curage des fossés étaient plaqués sur la berge, formant ainsi un talus pentu qui devait être régulièrement entretenu.

 

Aujourd'hui, la grande majorité des berges est protégée en utilisant des matériaux divers , planches de bois,  plaques de tôles, grillage, voire même  béton...

 

 

Photo B. Bréart
Photo B. Bréart

La photographie ci-dessus illustre bien (au premier plan) le rôle de l'armature en bois (planches de chêne maintenues par une série de pieux verticaux en acacia) qui maintient les terres de la parcelle, alors qu'au second plan la berge, non protégée et non entretenue, est déstabilisée par le développement des terriers, les effets de ravinement , etc.

 

Deux études intéressantes sont à signaler :

 

Celle de Romain Leconte réalisée en 2013 (1) avec le concours de la cellule "cartographie" d'Amiens-Métropole. Au cours de cette mission, R. Leconte a ainsi pu recenser et cartographier les différents types de berges dans l'ensemble du site.

On peut mesurer avec une certaine satisfaction la progression des restaurations de berge selon la technique mise en place par l'association (planches de bois maintenues par une série de pieux d'acacia, géotextile, grille...) dont l'efficacité ne semble pas être contestée.

 

(1) LECONTE Romain. Les Hortillonnages, étude de l'environnement et des activités humaines..., mémoire de stage, U.P.J.V., 2003

 

La seconde étude  est également un travail universitaire intéressant que l'on doit à Bertrand Van Laere (2) sur la stabilisation des berges . Nous lui empruntons les deux tableaux ci-dessous...

 

(2) VAN LAERE Bertrand. La stabilisation écologique des berges dans les hortillonnages d'Amiens...(2009-2010)

 


Tableau 1 : Avantages des divers procédés (d'après les travaux de Van Laere)
Tableau 1 : Avantages des divers procédés (d'après les travaux de Van Laere)
Tableau 2 : Principaux inconvénients (d'après les travaux de Van Laere)
Tableau 2 : Principaux inconvénients (d'après les travaux de Van Laere)

Photo M. Poitrimol
Photo M. Poitrimol

 

Les berges dites naturelles, talutées et entretenues sont devenues rares dans le site. 

Au Jardin des Vertueux, l'équipe de Paco s'est exercée à reconstituer ce type de berge et a pu mesurer les efforts à fournir pour remonter la vase à l'aide de la drague...

On peut retrouver les étapes de cette expérimentation sur le site du Jardin des Vertueux

 

Site Web : http://www.lejardindesvertueux.fr/