COORDONNEES

Adresse de l'association : 54, Boulevard Beauvillé  80000  AMIENS

Tél.: 03 22 92 12 18          Contact: contact@leshortillonnages.fr

Site web: www.leshortillonnages-amiens.com

 

Assemblée générale du 2 février 2025 (rédaction en cours)

Estelle Thiebault, journaliste, a rendu compte de l'assemblée générale dans notre quotidien régional (Courrier Picard du 3 février 2025) en retenant les principaux sujets abordés au cours de la réunion à savoir l'état d'avancement des travaux de réhabilitation de la Maison des Hortillonnages (siège de l'association), l'acquisition d'une parcelle (le long du circuit) afin d'y développer des activités pédagogiques, le bilan de la saison 2024 (120 000 visiteurs), l'état d'avancement, en présence de l'avocate, du dossier portant sur le projet immobilier de Camon; un projet (validé le 28 janvier 2025 par le Tribunal administratif) contesté par l'association Denise verte regroupant plusieurs requérants dont l' APSSEH, etc.

 

L'ordre du jour de l'AG était chargé. La salle Dewailly a fait le plein. 

Nous regrettons pour notre part que les dossiers très importants, traités en fin de réunion, comme l'évolution de l'Association Syndicale des Canaux d'hortillonnages et la surfréquentation du site avec les perspectives d'un projet de règlement de police portant sur la navigation dans les hortillonnages, n'aient pu bénéficier de plus de temps et d'une présentation plus précise afin de recueillir les avis des propriétaires présents...

 

Sur le premier point  - l'ASCH qui tiendra son AG le 22 février - nous retenons que le nombre de représentants au sein du Collège "Propriétaires" passerait à 3 membres (au lieu de 2 actuellement). Une proposition que nous avions faite auprès du président d'Amiens-Métropole et Président de l'ASCH en 2022.

Quant à la désignation de suppléants, elle avait été déjà inscrite dans les premiers statuts mais n'avait connu aucune suite...

 

Sur le second point - le projet de règlement en cours de finalisation par la préfecture de la Somme et dont l'application serait prévue dès cet été - il aurait été intéressant de recueillir l'avis des riverains qui seront confrontés aux nouveaux circuits de promenades en barques proposés par des prestataires privés; la préfecture semblant entériner leur existence mettant en avant la liberté d'entreprendre... 

Plus d'infos sur ce sujet: Voir notre page: 

 

Sur le projet immobilier de Camon, nous nous sommes exprimé dès que nous avions été informé par un représentant de l'association "Denise verte" puis nous avions répondu à l'invitation de l'avocate chargée du dossier.

L'implantation d'un tel projet dans cet environnement si particulier, dans un secteur inondable, est bel et bien stupide. Par contre, il est vrai, que nous n'avons pas jugé bon de nous maintenir comme requérant, compte tenu de nos divergences au niveau de l'analyse du projet et des orientations prises pour sa défense. 

L'association "Denise verte", très mobilisée, a fait savoir qu'elle allait poursuivre ses activités. L'objectif étant de confirmer l'adhésion de l'opinion publique.

Les requérants, sur les conseils de l'avocate, ont décidé de faire appel auprès de la cour administrative de Douai qui devrait reprendre la totalité du dossier.

Plus d'infos sur ce sujet: Voir notre page: 

 

Pas de fête du marché sur l'eau en 2025. Nous avons eu la confirmation de cet abandon et nous le regrettons vivement. Difficile de croire que la mobilisation du syndicat des maraîchers, du Comité de quartier, de l'association des Médiévales,  de l'APSSEH (et la recherche de nouveaux partenaires) ne peut être suscitée pour pérenniser une manifestation qui, chaque année, connaissait un succès auprès du public.

A ce train là, nous risquons de voir la disparition de ce petit "marché sur l'eau", intimement lié à l'histoire de nos hortillonnages !  L'espace libéré sera vite récupéré pour des places de parking, n'en doutons pas !

Plus d'infos sur ce sujet: Voir notre page:

BB, 5 février 2025


ARCHIVES

Assemblée générale du 3 mars 2024

 

Notre compte-rendu

Le dimanche 3 mars 2024, l’Association pour la Protection et la Sauvegarde du Site et de l’Environnement des Hortillonnages tenait son assemblée générale à Amiens (Salle Dewailly). Cent quatre vingt quatre adhérents (d’après le nombre de votants) avaient répondu à l’invitation.

L’A.G. était précédée d’une assemblée extraordinaire afin d’adopter la révision des statuts et du règlement intérieur (documents transmis antérieurement à l’ensemble des adhérents).

S’il fallait nous limiter à quelques observations, nous commencerions par noter les efforts bien réels entrepris par cette nouvelle gouvernance que ce soit au niveau de la gestion du personnel (bateliers, personnels administratifs...), des équipements (tests de nouveaux moteurs électriques, nouvelle barque...) , de l’accueil du public (avec la réservation en ligne qui limite les longues files d’attente que nous avons connues le long de la Maison des Hortillonnages, siège de l’association), des offres de service en direction des propriétaires de parcelles (restauration des berges selon un procédé qui a fait ses preuves, travaux de curage...)

Bien entendu, nous ne pouvons que saluer les orientations prises par l’association, avec la volonté

-    - de conserver son indépendance, à un moment où semblent se concrétiser des projets émanant d’Amiens-Métropole (*).

-  - d’engager la réhabilitation de la Maison des Hortillonnages en programmant les travaux indispensables pour la mise aux normes du bâtiment et assurer un meilleur accueil des visiteurs, du personnel et de l’équipe bénévole dirigeante.

Par ailleurs, nous avons été particulièrement sensible aux engagements pris comme la volonté

-        - de stabiliser, chaque année, le nombre de visites (autour de 1300), prenant en compte la nécessaire préservation d’un site environnemental que chacun reconnaîtra comme sensible ;

-      - d’offrir des tarifs préférentiels aux riverains concernés par le circuit des promenades en barque, une juste compensation (réduction de 30% sur la facturation des travaux, tels que la restauration des berges),

-       - de diversifier les services proposés aux propriétaires ou locataires de parcelles (comme le broyage des végétaux...)

-   - de développer des actions de sensibilisation en direction des publics. L’association a proposé l’acquisition d’une parcelle, située sur le circuit de la promenade en barque, qui permettrait d’envisager une halte pour des groupes (scolaires par exemple) afin de bénéficier d’activités, de démonstrations (projet adopté à l’unanimité : acquisition d’une parcelle de 3162 m2 pour un coût de 50 000 euros).

La présentation du rapport moral, des rapports d’activité et financier, appuyée par un diaporama clair et précis, ont rendu compte du bilan globalement positif de l’année 2023 (l’association a accueilli :128000 visiteurs, assuré le traitement d’1,4 km de berges et a donné suite à plusieurs interventions sur le terrain...)

En reversant les taxes perçues sur les visiteurs, soit 121 000 euros pour 2023, l’association contribue au fonctionnement de l’Association Syndicale des Canaux d’Hortillonnages (ASCH) chargée de l’entretien d’une quarantaine de rieux (rappelons au passage que l’association est représentée par son président au Conseil d’administration de ce syndic, au titre d’organisateur de promenades).

La trésorerie permet sans nul doute d’optimiser la réalisation des projets envisagés dès 2024

Le plus important étant le projet de réhabilitation du bâtiment, qui a obtenu le permis de construire ; un dossier maîtrisé

-      - notamment grâce au concours d’un architecte qui a rejoint le conseil d’administration (engagement d’études préalables, notamment au nouveau du sol, des fondations avec la prise en compte des risques d’inondations, la consultation des entreprises avec la demande des devis, etc)

-     - et la volonté de limiter la dépense avec un plafond de 1,3 million TTC, ce qui paraît raisonnable compte-tenu de la trésorerie et de la nécessité de préserver un fond de roulement...

Les travaux seraient programmés sur deux ans (2024-2025). Ils débuteraient cette année et se poursuivraient durant la saison (en privilégiant les travaux à l’intérieur).

L’ensemble des rapports et propositions ont recueilli un vote à l’unanimité. Les 4 membres du C.A. sortants ont été réélus et 3 nouveaux membres sont venus compléter l’équipe.

En fin de réunion, comme à l’habitude, d’autres points ont été évoqués notamment lors des échanges avec le public ; points sur lesquels nous pourrions éventuellement revenir ultérieurement.

Donc, l’année 2024 se présente comme une année pleine de promesses... 

5 mars 2024

B. Bréart

Ancien Président de « SOS Hortillonnages »

(et membre adhérent de l’APSSEH)

 

(*) Ce projet de « vitrine » annoncé en 2023 par Amiens-Métropole boulevard Beauvillé, en face de la Maison des Hortillonnages, serait dédié à la préservation de l’environnement pour sensibiliser le public à la biodiversité, à la gestion de l’eau... avec le concours des nouvelles technologies (comme l’intelligence artificielle).

Sauf erreur de notre part, en raison du rejet d’une perspective de collaboration avec l’APSSEH, ce projet aurait été revu à la baisse par les concepteurs et sa réalisation reportée en 2027, lors d’un prochain mandat municipal.


Un seul clic: CONTACT (Lien activé)

 

Dernière mise à jour de cette page: 5 février 2025