SOMMAIRE DE LA PAGE
Quelques rappels utiles
Les Hortillonnages, un espace privé !
L'entretien du site, une responsabilité partagée
Pour mémoire: La gestion de l'eau et l'entretien des canaux
Suite au recensement effectué ces dernières années par les services d'Amiens-Métropole, nous avons appris que plus d'un millier de propriétaires possédaient au moins une parcelle de terre au coeur des Hortillonnages (nous ne connaissons pas par contre le nombre de locataires) (1230 propriétaires exactement; décompte confirmé lors de l'assemblée générale de l'Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages (ASCH)
Quelques rappels utiles:
Les Hortillonnages, un espace privé...: Il est (enfin !) reconnu que la majeure partie des Hortillonnages est un espace privé et que les propriétaires fonciers que nous désignerons "propriétaires particuliers" (pour les distinguer des collectivités publiques, également propriétaires) sont majoritaires.
Amiens Métropole par exemple a engagé une politique d'acquisitions foncières et exerce son droit de préemption dès que des terres se libèrent. Certaines parcelles sont proposées à de potentiels repreneurs de l'activité maraîchère afin de maintenir cette longue tradition de maraîchage qui a fait la réputation de nos Hortillonnages.
L'entretien du site, une responsabilité partagée...: Propriétaires fonciers (et locataires) présents dans le site ont des obligations parmi lesquelles, en premier lieu, l'entretien de leur terrain et, si celui-ci est bordé d'un ou plusieurs "rieux" (1), l'entretien de ces voies d'eau (2) à moins que ceux-ci bénéficient de la gestion assurée par l' Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages (ASCH), association réactivée depuis en 2018, dont ils sont devenus membres de fait.
(1) Les "rieux" sont ces petits canaux qui vous permettent de circuler dans le site et d'accéder à votre parcelle. Ils ont par ailleurs un rôle majeur contribuant au bon écoulement des eaux, condition indispensable pour la préservation du site, en évitant par exemple l'inondation des terres.
(2) Les cours d'eau, le fleuve Somme, la Petite Somme et la Petite Avre sont, avec les rieux l'une des principales composantes du paysage des Hortillonnages. La responsabilité de leur entretien est partagée entre l'Etat (DREAL), le Conseil départemental de la Somme et les propriétaires riverains.
La responsabilité de l'entretien du contre fossé longeant le chemin de halage, relevant jusqu'ici du Conseil départemental, a été récemment transférée à l'Association Syndicale des Canaux d'Hortillonnages (ASCH)
PLUS D'INFOS. Voir nos pages:
ASCH
Comprendre le paysage
La gestion de l'eau et l'entretien des canaux... (curage et faucardement)
La gestion de l’eau dans nos hortillonnages, et donc l’entretien des canaux (nos rieux et fossés), a été une préoccupation constante au fil des siècles. L’interrelation des canaux avec la Somme et l’Avre est telle que toute variation de son niveau a systématiquement des répercussions sur celui des eaux dans les hortillonnages. L’envasement naturel des fossés et des rieux, leur comblement par le développement de la végétation, provoqueraient à terme leur disparition, entraînant par ailleurs des problèmes d’écoulement des eaux et de circulation dans les hortillonnages ; l’irrigation des sols ne se ferait plus, le relèvement des terrains, longtemps pratiqué, deviendrait impossible, les risques d’inondations seraient à redouter…
L’entretien a donc été de tout temps une préoccupation constante et majeure pour les hortillons qui occupèrent seuls durant près de huit siècles (peut-être plus ?) le site après avoir aménagé, dès le moyen âge, des marais en terres cultivables et fertiles.
Avec la disparition progressive des hortillons, ces derniers ont été progressivement remplacés par des citadins, des petits propriétaires ou locataires, amateurs de jardinage (ou de farniente !), qui ont trouvé là le moyen d’améliorer leurs ressources en y développant de petits potagers ou transformant leurs parcelles terrains de loisirs.
Aujourd’hui comme hier, les nouveaux occupants du site sont confrontés à l’envasement des voies d’eau. Aujourd’hui comme hier, les mêmes difficultés et réticences sont constatées pour assurer les travaux nécessairement collectifs imposés par la nature du site.
BB
PLUS D'INFOS. Voir nos pages:
Un simple clic sur CONTACT *
Dernière mise à jour de cette page : 17 avril 2025